· 

AUDIBERT Louis, résistant, AS, Les Arcs

Louis AUDIBERT. Années 40
Louis AUDIBERT. Années 40

Louis AUDIBERT est né aux Arcs sur Argens le 05 septembre 1909 aux Arcs.

Coiffeur de profession, il est contacté dès novembre 1942 par les chefs de la résistance locale sous l'égide de l'A.S.(armée secrète ). De part son magasin au boulevard Gambetta, qui restera ouvert sous l'occupation , il est convenu qu'il servira de boite à lettres pour le les membres du mouvement "Combat". Les vas et viens des civils ne pouvant ainsi pas être intrigués par les troupes d'occupation.

C'est Alors Raoul TEXTORIS qui en est le chef local sous le pseudonyme de "LEMONIER". 

A l'arrestation de TEXTORIS, SOLDANI  FOURRIER et BLANC continuent à utiliser le coiffeur pour la réception et l'expédition des messages.

Louis AUDIBERT devra prendre le maquis quelques jours lors de la fausse alerte du 6 juin 1944, après la réunion chez SAUVAN au Nord des Arcs. 

Il prendra part avec les résistants locaux aux action de libération aux cotés des Alliés du 517em régiment aéroportée US comme chef de sizaine. 



Brassard du résistant Louis AUDIBERT fabriqué dans la clandestinité avec de la toile de drap et du ruban tricolore.
Brassard du résistant Louis AUDIBERT fabriqué dans la clandestinité avec de la toile de drap et du ruban tricolore.


Superbe photo prise vers le 17 août 1944 aux Arcs sur Argens.(Var) devant le magasin de coiffeur dans une jeep alliée. Toute la famille a tenu à immortaliser l'inoubliable journée de la libération. Louis AUDIBERT sous la flèche. Sa fille Sylvette au volant, avec le béret, Pierre BERTON, le passager Joseph MARIUS, père de René MARIUS, son épouse Marguerite, Madame BERTON à l'arrière. Sur le pas de la porte en arrière plan, le père de Louis, Jean Baptiste AUDIBERT.