· 

TEXTORIS Raoul, combat, les arcs, var

  Premier Chef du Mouvement « COMBAT »,  Résistant de la première heure. Raoul TEXTORIS est né le 14 avril 1901 aux Arcs sur Argens (Var),  négociant en vins, militant socialiste SFIO,  Il  se mari en août 1927 à Draguignan et devient conseiller municipal des Arcs, le 5 mai 1929, sur la liste « d’union socialiste et républicaine ». Réélu le 5 mai 1935 , il démissionna, avec les autres édiles, le 31 mars 1941 alors que s'instaure le gouvernement de Vichy qu'il refuse immédiatement.

Contacté par le colonel BLUM en novembre 1941, il est le fondateur du mouvement “Combat“ dans le canton de Draguignan/ Les Arcs. 

Raoul TEXTORIS alias "Berger" fut l’un des premiers dirigeants des manifestations du 14 juillet et du 11 novembre 1942.

Arrêté par l’OVRA, (Police Italienne) le 1er février 1943, il fut condamné à Breil sur Roya à trois ans et demi de détention le 5 juin 1943 et restera emprisonné en Italie (Turin, Saluzzo) jusqu’en avril 1945. Repris par les Allemands, il fut définitivement libéré le 24 avril.

À son retour aux Arcs, il milite dans le Mouvement de Libération nationale et à l’UDSR. Franc-maçon. Il s’oppose ainsi aux partisans du maintien de l’union de la Résistance, rassemblés alors autour d’Édouard SOLDANI. Il en résulta une rivalité durable avec ce dernier qui se manifesta lors de la désignation des différents candidats aux élections. Il devient maire socialiste des Arcs en 1946 et le restera jusqu’en 1972. Sa gestion municipale autoritaire lui attira de nombreuses critiques qui trouvèrent, à deux reprises, des issues judiciaires.

Il meurt aux Arcs le 3 avril 1988 et fut bien souvent resté dans l'oubli. 

Cet article lui est dédié.




Sources : Nos recherches aux archives des Armées Paris-Vincennes/ operation-dragoon.com. / Maitron la Sorbonne


Commentaires : 

Message du Mardi 03 mai 2022 :

Bonjour un grand merci pour cet article, qui rend hommage à mon grand-père et au-delà à ma grand-mère et mon père, décédé l'an dernier, et un des plus jeunes agents de liaison de la résistance (Des courriers d'Edouard Soldani l'attestent, dont en particulier une action directe de mon père lui a permis de ne pas être arrêté à son tour).

Très sincères salutations. R.Textoris.