
René MARIUS est né le 13 octobre 1924 aux Arcs, il était employé aux contributions directes.
Il rejoint le groupe de résistants du commandant BLANC le 15 janvier 1943 comme chef de sizaine sous les ordres de Jeannot CHARRIER.
Le 14 aout 1944, lui est confié la tache de partir sur les côtes du débarquement vers Fréjus, Saint Raphaël. Une fois sa mission accomplie il retourne sur Les Arcs. Une fois passé Le Muy, en ce 15 août, il rencontre les premières troupes aéroportées alliées parachutées dans la région. Plutôt que d'emprunter la route nationale 7 jugée trop dangereuse, il décide de descendre de son vélo et longer à pied la voir ferrée.
Alors qu'il pousse son vélo en direction des Arcs, deux soldats Allemands le mettent en joue, tirent. René n'as pas le temps de se mettre à couvert qu'une balle le touche dans le partie supérieure du bras droit L'un des soldat s'approche, et voyant le jeune René le bras ensanglanté, il hésite et dans un élan d'humanité pose son fusil et panse sa blessure avant de lui faire signe de rentrer aux Arcs.
Arrivé aux Arcs, il est pris en compte par le docteur local, Il continuera à combattre auprès des parachutistes du 517ème régiment aéroporté Américain les 16 et 17 août.
Il hébergera même à son domicile un parachutiste Américain pendant les jours qui suivirent la libération de la ville.
René MARIUS sera décoré de la croix de guerre pour son action au sein de la résistance.


