· 

CHARRIER Jean. Résistant. F.F.I. Armée secrète Les Arcs.

Famille CHARRIER - Les Arcs : Une famille dans la résistance.

 

Jean (Jeannot) CHARRIER et le jeune frère d' André CHARRIER, et de Fernande CHARRIER- DEBRACHY.

 Il est né aux Arcs le 06 novembre 1921.

Il entre dans la résistance dés l'occupation Allemande dans la zone sud en novembre 1942 alors qu'il à juste 21 ans. Il fait parti du groupe de l'Armée Secrète du mouvement "Combat" avec le titre fictif d'Adjudant sous le matricule 306.

A partir de cette date, au titre de chef de trentaine, avec ses hommes il va effectuer de nombreuses missions : distributions de tracts contre l'occupant et le regime de Vichy, détournements de tickets de rations pour nourrir les maquisards et résistants recherchés,  opérations de réception d'armes des parachutages sur les terrains du secteur,  mais aussi de sabotages tout en continuant activement une propagande anti-nazi et le recrutement des hommes du secteur des Arcs pour former la resistance. 



Maintes fois requis pour le Service du Travail Obligatoire instauré par Pétain pour aider l'armée Allemande, Jeannot CHARRIER s'est toujours obstinément refusé à ces réquisitions. Recherché par la Police il à dû vivre plus de 6 mois caché puis il va finalement prendre le maquis après la réunion chez Aimé SAUVAN à la tête de son groupement le 6 juin 1944 et ce jusqu'au jour du débarquement de Provence, le 15 août dans la nuit. 

Alors que les premiers parachutistes du 517em régiment aéroporté Américain touchent le sol au Nord des Arcs, Jeannot CHARRIER et ses hommes entrent en action pour les durs combats de libération de la ville les 15, 16 et 17 août 1944.  

Le document d'attestation du commandant BLANC écrit de sa main précise : 

 " CHARRIER s'est dépensé sans compter, sa trentaine à sous son impulsion et son exemple largement contribué à infliger à l'ennemi des pertes sévères et un échec sanglant. 

Dans la clandestinité, au Maquis ou au cours des combats, CHARRIER à donné à tous le plus bel exemple d’énergie et de courage il mérite d’être cité en exemple à tous ses camarades."


Jean CHARRIER sera cité à l'ordre du régiment par décision du Général commandant la 9em région militaire et décoré de la croix de guerre avec étoile de Bronze. (ordre N°44. OLLERIS, 14 décembre 1946)

Il sera également décoré de la croix du combattant  volontaire de la résistance.

Il épousera la sœur de Paul GAETAN, son ami d'enfance et frère d'armes des années de guerre.

Viticulteur, passionné de chasse , nous sommes heureux d'avoir pu rencontrer plusieurs fois Jeannot dans les années 90, et  garderons le souvenir inoubliable de sa gentillesse et sa modestie. 

sources transmises par Jean CHARRIER lors de nos rencontres archives Soldi pour opération-dragoon.com