· 

JAUJARD Robert, Vice Amiral, commandant d'escadre des croiseurs en Méditerranée..

Le vice Amiral Robert JAUJARD, brillant officier trop souvent oublié de la seconde guerre Mondiale est né le 6 mars 1896 à Saint Martin de Saint Maixent, commune voisine de Saint Maixent l'école. D'un père pasteur, il grandit à Brest. En 1914 il entre à l'école navale. Quand la première guerre mondiale éclate il s'engage comme matelot sur le "Dugay-trouin". Puis a son retour commande successivement le pétrolier "Var", le torpilleur "Fortune" et enfin le contre-torpilleur "Vauquelin" avec lequel il participe aux opérations du début de la seconde guerre.



En 1941, nommé capitaine de vaisseau, il prend ensuite le commandement du croiseur "Georges Leygues" stationné à Dakar qui en 1943 rejoint les alliés et détruit en Atlantique un forceur de blocus Allemand. (Retrouvez l'historique du Georges Leygues dans notre hommage au matelot résistant Marceau COLMENAR) 

Extrait du carnet de bord de l'un des matelots qui montre combien l'amiral était apprécié de ses hommes :

"Angleterre,4 juin 1944 : Dans la matinée, nous apprenons que les opérations sont retardées de 24h.

Tournons en rond toute la journée. Avons croisé un convoi immense se

dirigeant vers le sud. Le moral de tous est excellent et tout le monde se rit de la mort qui pourrait bien être proche. La grande confiance en l'amiral JAUJARD et au bateau rend le « Georges Leygues » fort et prêt à tout. Le retard semble être dû au mauvais temps car la mer est particulièrement

houleuse.

5 juin 1944 : On avance doucement le long des côtes anglaises. A 20h, poste de combat et cap sur la France !.

6 juin 1944 : Nous mouillons entre Grandcamp et Port-en-Bessin à 5h10. Ouvrons le feu à 5h40.

A 6h30 l’heure H a sonné et les premières troupes débarquent."

Le 15 mars 1944, Robert JAUJARD est nommé contre-amiral et prend le commandement de la 4èm division de Croiseurs qui va prendre part à l'opération "Overlord", débarquement de Normandie, puis à l'opération "Dragoon", débarquement dans le sud de la France en méditerranée.

Après le succès de ce débarquement de Provence, sa 4èm division, renforcé par de nombreuses unités légères Françaises et Alliées prend le nom de code de "Flank Force" et assure la protection et l'appui des troupes au sol Américaines et Françaises du Front d'Italie, (port de Gènes) et de la ligne frontière en méditerranée dans le secteur des Alpes Maritimes et ce jusqu'à la fin de la seconde guerre.

Promus Vice-Amiral le 20 avril 1946, Robert JAUJARD va ensuite exercer les fonctions de Major Général de la Marine Française. 

En 1947, il prend le commandement de l'ensemble des Forces d'interventions de la marine Française en Haute mer.

Il sera ordonné commandeur de l'empire Britannique (C.B.E) par l'amiral John CUNNINGHAM en rade de Toulon sur le croiseur "Liverpool".

Grand officier de la légion d'honneur, il atteint le sommet de sa carrière à partir de 1948, quand il est affecté dans le cadre de l'OTAN naissante. Il commande les forces navales alliées de l'Europe Occidentale puis du centre Europe. Il quittera ses fonctions en 1956.


Le Vice-Amiral JAUJARD viendra se retirer de cette brillante carrière militaire, trop souvent méconnue, dans le Var, à Toulon puis chez sa sœur dans le petit village de Vins sur Caramy où il finira sa vie et sera inhumé le 25 janvier 1977.

une rue porte son nom à Toulon.

Lors des commémoration du 80em anniversaire du débarquement de Provence, des bénévoles du Village ont restaurés sa tombe et lui ont rendu hommage et honneur en présence de la Marine Nationale. 

 Merci à nos amies Marie Josée SERRANO, Sylvie ARNAUD et les bénévoles du village de Vins sur Caramy pour cette remarquable initiative.