· 

OHANESSIAN Jacques et DAVID Honoré, Civil, Guide du 517em au jour "J". Les Arcs sur Argens

Jacques OHANESSIAN, dans les années 40, ici en tenue de soldat lors de son service.
Jacques OHANESSIAN, dans les années 40, ici en tenue de soldat lors de son service.
Honoré DAVID, qui avec Jacques OHANESSIAN servira de guide aux parachutistes du 1er bataillon, du 517em rgt
Honoré DAVID, qui avec Jacques OHANESSIAN servira de guide aux parachutistes du 1er bataillon, du 517em rgt


Jacques OHANESSIAN et Honoré DAVID habitent le petit hameau des Nouradons au Nord des Arcs.

Dans cette nuit du 14 au 15 août 1944 il dorment les fenêtres ouvertes comme souvent dans la chaleur des étés en Provence. Vers les 4 heures du matin, ils sont réveillés par le ronronnement sourd de moteurs d'avions. Le bruit s'amplifie quand ils s'aperçoivent que ces avions passent au dessus de leur tête. 

Grâce à notre ami Georges YVADIAN, alors jeune journaliste au journal Var Matin, leurs témoignages a pu être sauvegardé dans les années 80 : 

 

Honoré David se souviens :  "Le jour du débarquement, une section de parachutiste est tombée à coté des Nouradons. Le lieutenant (ou capitaine) qui commandait une centaines d'hommes est venu au hameau nous demander de les guider jusqu'au dépôt d'essence du croisement de Sainte Roseline après nous avoir armé et maquillé comme eux nous avons pris avec Jacques OHANESSIAN la direction du Sud. Sud Est."


Jacques OHANESSIAN ajoute un triste récit survenu lors de ce périple : 

 "A travers les bois et les broussailles nous avons marché en direction du quartier des Croisières. Avec Honoré DAVID, nous marchions devant d'environ une quarantaine de mètres du groupe de parachutiste quand nous découvrions sur la ligne haute tension un parachutiste malchanceux qui avait heurté les fils électriques et périt électrocuté. Après l'avoir décroché, nous l'avons étendu et recouvert d'une couverture. Il repose aujourd'hui au cimetière américain de Draguignan. Quelques minutes plus tars nous traversions la route des croisières pour nous rendre à Sainte Roseline. 

Une fois notre mission accomplie, nous somme revenus, toujours à pied, aux Arcs, en passant cette fois par le quartier Saint Roch."

D'après nos recherches dans les rapports du 517em, tout prête à penser que le parachutiste électrocuté serai Daniel FISHER du 1er bataillon qui faisait bel et bien parti du groupe de parachutiste éparpillé autour des Nouradons sous les ordre du Major William BOYLE.


sources Operation-dragoon.com. Famille DAVID/AUDIBERT-OHANESSIAN.  Georges YVADIAN Var-Matin.