· 

OLLIVIER Marius, FTPF Claviers

Marius Olivier est né len12 juillet 1923 à Roquefort les pins. Alpes maritimes. Des la fin de ses études à l'école communale il deviens ouvrier agricole et de part les idéos de son père devient fondateur de la cellule communiste du village avant la guerre. Après son service dans les chantiers de jeunesse, il vas vite entrer dans la résistance au sein des F.T.P.F. Il participe à de nombreuses action de sabotage et parachutage d'armes avec le groupe Valcelli. 

Le 16 août 1944 il vas faire parti du groupe qui as pour mission de descendre de Clavier sur la route Grasse.Draguignan pour prendre le contrôle du pont de l'Estoc. Drame tragique. Les résistants dont Marius fait parti entendent arriver un convoie américain.

     Les libérateur qui viennent de débarquer sont déjà la..? Le groupe avance à découvert. C'est un convoie allemand en armes qui as déjà souffert de plusieurs attaques depuis Grasse. Les allemand ouvrent le feu. Les hommes n'ont pas le temps de riposter. Marius reçois une rafale en plein ventre. Dans la panique les survivants s'enfuient en tous sens.  Marius à la force de remonter la rivière asséchée. Il arrive à la petite maison de passage à niveau un peu plus haut et reçois les premiers soins de madame Bardanne alors qu'il tiens avec ses mains ses entrailles. Il est ensuite conduit à Bargemon et succombera à ses blessures. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0