· 

ARNAUD Marceau. chef Résistance F.F.I. Vins sur Caramy

 

 

 Marceau ARNAUD est né Vins sur Carami le 19 janvier 1898. Classe 1918, il participe à la première guerre pour ses deux dernières années mais est grièvement blessé sur la ligne de feu alors qu' il défendait son poste de mitrailleuse. Il recevra pour ce fait la médaille militaire. De retour dans son village,  il reprend son activité de Boucher à la maison familiale.

 

 En 1939,  quand la seconde Guerre éclate, il est à nouveau mobilisé au sein du 155em régiment d’Infanterie de réserve. Démobilisé après l’armistice de juin 40, il rejoint son village natal.

 

 Il fait parti des premier de sa région à répondre à l’appel du 18 juin 1940 lancé par le Général De Gaulle et se met à la disposition des embryon de la Résistance Varoise ou il vas jouer un rôle actif dès 1942.

 

 En Juin 1943, il est contacté par le chef de la S.A.P. (Section Atterrissage & Parachutages) et forme alors une équipe prête à entrer en action le moment venu qu'il recrute dans son village au sein de sa famille tel que son fils Louis ARNAUD et des amis fidèles. De par sa parfaite connaissance des bois et collines de la région, Il propose et organise avec le balisage du terrain des plaines nom de code résistance : Vermicel. Qui sera reconnu par le BCRA de Londres sous le numéro AC 183.

 

Il sera malheureusement soupçonné, dénoncé et arrêté par l’OVRA (police Politique Fasciste Italienne) en février 1943 qui ne prouvera aucune appartenance. Surveillé par les Autorités italiennes il est à nouveau arrêté et sera cette fois Interné dans les prisons de la Caserne Salel de Sospel,  Alpes maritimes, lieu peu connu des livres d'histoires, mais qui incarcérera un total de 1325 personnes internées entre le 11 novembre 42 jusqu'à Juin 1943 comme  bon nombre d’internés  Marceau ARNAUD sera transféré dans un second temps au camp d’Embrun ‘ Caserne Vallier de la Peyrousse, dans les Hautes Alpes.

 

 A la Capitulation Italienne, il est libéré, et retourne dans le Village reprendre encore plus activement son activité dans la résistance. 




En juin 1943, Marceau ARNAUD forme une équipe et balise ce fameux terrain sur le plateau aux lieu dit les Plaines. Ce terrain peu recevoir des parachutages d'armes et même de planeurs. Londres et Alger homologuent finalement ce terrain sous le nom de code " Vermicel".

Dans la nuit du 27 au 28 mai, quinze conteneurs et dix corbeilles sont largués sur le plateau du Défends entre Vins et Cabasse. La nuit suivante, un second parachutage de quinze conteneurs et dix paquets a lieu sur le terrain Vermicel. message BBC de radio  Londres " Napoléon promène son chien"

L'équipe de Vins (tel que Sylvain JEAN BAPTISTE ou Gaby AUNE) aidé par des résistants du groupe de la section parachutage de Cabasse (tel que Guy PALA) et Brignoles (tel que Joseph RAYNAUD) récupèrent armes, explosifs grenades munitions et matériel divers et le transporte à dos d'homme ou en le trainant, sans lumière, à 600 mètres de là, dans la grotte de la Baume de Savoye. Le Site de la Baume de Savoye est encore visible aux marcheurs mais la est interdite d'accès . Elle comporte la première stèle hommage a la résistance. Malheureuses, dans le groupe de Brignoles, des résistants seront suspectés et arrêtés à leur domicile vers la Mi-juillet. c'est ainsi que Théodore LINARI, Jean MOZZONNE et ses enfants Eugène et le jeune Louis seront interrogés, terriblement torturés et l'un d'eux indiquera la cache de la Grotte. 

Le groupe de Marceau ARNAUD ne fera ni une ni deux, en une nuit, la totalité des armes seront évacuées et cachés en un autre lieu. Quand les allemands arrivent avec les résistants arrêtés ils ne trouveront que quelques containers vides. cela n'empêchera pas de fusiller les pauvres martyrs.

 

En août 1944, il est chargé avec son groupe de la défense du secteur Vins, Carcès et Cabasse en réussissant  un exploit qui lui vaudra une citation à l’ordre de la division avec étoile d’Or (ordre numéro 17, du Général Olleris) cité comme suit :

 

 «  Entré officiellement dans la résistance en Décembre 1943, Participe aux parachutages des plaines de Vins . A la tête d’une Guérilla du 15 au 18 Aout 1944 , attaque plusieurs convois allemands  et fait avec ses hommes 156 prisonniers dans le secteur du Barrage de Carcès. Var. Cette citation comporte la croix de guerre étoile d’or. Signé Général OLLERIS.