Vins sur Caramy dans la résistance


Vins sur Caramy est un petit village tranquille à L'Est de Brignoles, Depuis le début du siècle les activités principales sont l'agriculture mais surtout l'exploitation minière de Bauxite. 

A l'entrée en guerre, il vas de soit que cette activité cas servir l'effort en premier lieu de l'armée française mais bien évidemment, dés l'occupation Allemande l'effort de guerre du IIIem reich. Une voie étroite de chemin de fer sera même construite pour acheminer la Bauxite en direction de Brignoles par l'organisation TODT. 

Il vas de soit que dans un milieu paysan et ouvrier, des ambrions de résistance vont naitre dès 1942. 

Ce sera César PAVONI, du service Parachutage de Brignoles qui vas entrer en contact avec Marceau ARNAUD à son retour de camps de travail pour lui demander d'effectuer un repérage afin d'homologuer pour Londres un futur terrain de parachutage. 

 

ARNAUD, vas au sein de sa famille et du village recruter une vingtaine de jeunes de toute confiance pour former son épuipe le moment venu. 


Après plusieurs recherches, le terrain retenu et homologué sera situé sur le grand plateau calcaire au Sud du village entre les villages de Vins, Brignoles et Cabasse. Les équipes du S.A.P de ces communes pourrons ainsi accéder par des sentiers tous différents au terrain afin d'éviter des regroupements susceptibles d'éveiller des soupçons. 

A l'arrivée au plateau, des équipe, la plupart FTPF (Franc tireurs partisans) garderons l’accès au terrain et instaurerons des mots de passes d’accès.

Le terrain prend le nom de code de "Vermicel". homologué sous le numéro AC...

Il faut savoir que sur ce plateau comme dans beaucoup de forets de Provence, dès 1941 le gouvernement de  Vichy réquisitionne selon une loi sur l'organisation de la Main d'Oeuvre Indigène (M.O.I) en temps de guerre,  des "Indigènes" Malgaches, et indochinois répartis en groupes de travail encadré par des militaires d'active pour la fabrication du charbon de bois du bois de Gazogène. 

Vue de l'Est du village depuis le chemin qui monte au terrain de parachutage.
Vue de l'Est du village depuis le chemin qui monte au terrain de parachutage.

Les forêts du plateau de plaine sont donc entretenues et prédisposé à ce terrain. Le nettoyage, débroussaillage et balisage sera effectué par l’équipe de d'ARNAUD.