· 

SORDELLO Barthélemy, 7em Génie, Résistant F.T.P.F. Lorgues

Barthélemy SORDELLO est né le 18 août 1919 à Gardanne (Bouches du Rhône)

Incorporé au 7em génie d'Avignon pour son service National, il est mobilisé en Septembre 1939 à la déclaration de guerre. A la défaite de Juin 40 il retourne à Lorgues et reprend son activité de maçon. 

Le 19 juillet 1941 il épouse Jeannette MATHIEU à Lorgues . Contacté par la résistance, il va se porter volontaire pour la distribution de tracts anti-gouvernement de Vichy. Lors de l'instauration du STO, le service du travail obligatoire du nouveau gouvernement il est requis et envoyé sur la côte au quartier des Bormettes. Pendant 25 jours, sous contrôle des Allemands, il va avec son équipe d'une vingtaine de camarades Lorguais couper des Pins et détruire les maison en bordure du littoral qui gênaient les défenses côtières et empêchaient les allemands d'avoir le contrôle des plages pour le cas d'un éventuel débarquement allié que les côtes de Provence. 

Au retour à Lorgues, alors qu'une autre équipe avait prise la relève, il décide de ne plus retourner et prend le maquis. 

 Activement recherché par suite de dénonciation, il trouve refuge a Nord de Sillans la Cascade proche de la ferme de la Manderette ou il travaille pour une entreprise Brignolaise de travaux forestier. (Bacuzzi)

A son retour , il est rattaché au détachement "Jean CARRARA", 2em compagnie de Provence,  Francs Tireurs Partisans Français.