· 

BERTOLUCCI Henri. Résistance .Réseau Gallia.La Roquebrussanne.

HENRI BERTOLUCCI est né le 20 Décembre 1917 à La Seyne sur Mer, Var.

il sera diplômé de l'Ecole Normale d'instituteurs de Draguignan années 1935.1936.

Une fois titulaire ils obtient son premier poste à l'école publique de La Martre (83) le 1er Janvier 1938.

 Il est incorporé le 3 novembre 1938 au 94em régiment d'artillerie de Montagne, détaché à l'Etat Major de Nice le 17 décembre, il effectue la Campagne d'Allemagne le 2 août 1939, puis est rattaché à l'Armée des Alpes en Janvier 1940, sur les postes frontières  le 12 juin 1940.

Démobilisé mais n'acceptant pas la défaite de la France,  il décide aussitôt de créer un ambrions de résistance quand il prendra le poste de directeur de l'école de garçons de La Roquebrussanne le 30 août 1940.

 

 Dès le 1er septembre 1941 sous un premier pseudonyme de "Lyon" il organise le premier réseau de résistance avec ceux qui seront surnommé plus tard "le groupe des Instituteurs". BERTOLUCCI à La Roquebrussanne, DUCRET à Méounes , et Jean FERRARI à Brignoles.

En 1943 il est chef du district N°3 (secteur de Brignoles) pour les M.U.R, (mouvements Unis de la Résistance. 

Il est recruté par Londres et deviens Agent de renseignement pour le Réséau "Gallia" région Sud-Est matricule du B.C.R.A. de Londre N° 21 050, sous le Pseudonyme d' "Edmond" recruté par Georges BRODIN, Alias "Jim". Il fournis des rapports hebdomadaires à son supérieur via la boite à lettres "B2" de Toulon. 

 




Ses missions au sein du réseau "Gallia" étaient le recrutement, sur les communes de Salernes, Gonfaron, Barjols, et Brignoles, 

La recherche de locaux pour les émissions réceptions des postes et agents radio parachutés , dont le plus utilisé sera celui placé à la Boulangerie de François CLAVEL à La Roquebrussanne. 

 Il effectuera également avec ses hommes le repérage et la signalisation de tous les champs et terrains plantés de pieux anti-parachutistes et anti-planeurs dans le centre Var mais aussi la transmission des plans et renseignements du terrain du terrain d'aviation de Vinon sur Verdon. 

La transmission des plans et des renseignements sur le poste anti-aérien Allemand de La Roquebrussanne ainsi que tous les travaux et mouvements de troupes de l'organisation TODT sur tout son district. Une organisation très active sur ce secteur de mines de Bauxites.

Les plans et renseignements du dépôt de munitions Allemand de Vidauban et bien d'autres en plus de la gestion du son district dans la résistance intérieure. Il sera également un des agents de renseignements les plus importants sur le secteur ayant réussi à infiltrer le grand quartier général Allemand du Château Saint Près entre Brignoles et La Celle.

 

 

 



Rare photo d'Henri Bertolluci sur le plateau d'Agnis , maquis de la Roquebrussanne
Rare photo d'Henri Bertolluci sur le plateau d'Agnis , maquis de la Roquebrussanne

Il sera nommé à la direction Politique du Maquis M-O-I  (Main d'Œuvre Immigrée) dans le secteur Brignoles, La Roquebrussanne, Maquis de la Loube. (En France les plus connus de ce mouvement de résistance est le groupe Manouchian en région Parisienne, ou encore le groupe Carmagnole en région Lyonnaise)

 Le 23 septembre 1943 à La Roquebrussanne, Il épouse Josette JAUBERT.

Il est ensuite nommé chef adjoint des FFI et FTPF le 1er juin 1944, matricule 64-165, sous le pseudonyme de "Polo" jusqu'au 25 Aout 1944, ou il deviens le chef de la résistance du secteur Brignoles - La Roquebrussanne. Il sera membre du comité de libération.  

 Henri reprendra modestement son activité d'instituteur et directeur de l'école de sa commune jusqu'en 1958 puis il prendra le poste directeur de l'école de garçons Renan à La Seyne sur mer.

Il décède malheureusement très jeune le 13 septembre 1967 à l'âge de 50 ans.

Cet article est dédié à l'oncle Henri , mais aussi à notre "tatie Jo", son épouse qui fut une des premières personne à nous aider et  soutenir dans ce travail de mémoire de la résistance et de la Libération de la Provence.

 

 

 

( sources documents famille Bertolucci / Soldi et archives des Armées Vincennes)