· 

FREANI Roger. Resistant. Groupe Avant Garde Republicain

Roger Fréani est né le 19 Mars 1925, il rejoint dés 1943 un réseau de Résistance du secteur de Draguignan, Le G.A.R. (groupe d'avant garde républicain.) il y deviens chef de sizaine, il prendra part a de nombreuses actions de sabotages avec ses hommes au sein du groupe, et alors que le débarquement allié viens d'avoir lieu, Roger est en mission à Lorgues, et en fin de matinée, il s'embarque avec le groupe de résistant locaux pour les Arcs où des armes parachutées devaient êtres distribuées. Malheureusement, le convoie vas se heurter sur le retour aux troupes allemandes qui préparent une contre offensive au sud de la Gare des Arcs.

Au Total 13 résistants vont perdre la vie ce jour là....

Depuis mars 1980, l'ancienne place des halles à Draguignan à été rebaptisée "place Roger Fréani". La plaque est apposée sur le numéro 48, maison natale de Roger où sa mère vécu jusqu'à ses derniers jours..

Sur sa tombe, ses frères d'armes du G.A.R. on inscrits : "Patriote d'un esprit républicain très poussé, enthousiaste, volontaire pour les missions les plus périlleuses. A recherché le combat contre l'envahisseur nazi durant toute la période du 6 juin 1944 et le débarquement victorieux du 15 aout. A été tué dans la région des Arcs alors qu'il effectuait une opération avec les patriotes Lorguais dans le premières heures de l'après midi du 15 aout. Mort en pleine jeunesse, il n'as pas démérité la devise des scouts de France auxquels il appartenait depuis longtemps. Il a été digne de la nouvelle république dont il n'a vu que l'aube..."

Écrire commentaire

Commentaires: 0