· 

AUNE Marius, résistant F.P.P.F, Barjols, fusillé au Bessillon.

Marius AUNE, photo de sa pierre tombale restaurée et colorisée par Sebastien DUGAS
Marius AUNE, photo de sa pierre tombale restaurée et colorisée par Sebastien DUGAS

Marius AUNE est né le 19 juin 1884 à Brignoles dans le Var, il est le fils de d'Auguste Stanislas, menuisier de profession, et de Julia ROQUIER, modiste. 

Après l'école communale il va apprendre de par son père le métier de menuisier. Exempté du service militaire en 1906 pour faiblesse physique, le six septembre 1911, il épouse à Barjols Marie Rose HUBERT, fille de tanneur. 

A la déclaration de guerre de aout 1914 il est mobilisé, et affecté au 112em régiment d'infanterie en novembre de la même année. 

En 1916, il sera blessé et subira une énucléation de l'œil gauche puis sera réformé. 

De retour à Barjols il reprend son activité de menuisier.

 



Aux élections municipales de 1929, il est candidat sur la liste S.F.I.O socialiste, puis adhère peu de temps après au parti communiste dont il est le trésorier de la section locale de Barjols avant 1939.

Repéré et surveille pour ses opinions politiques, il fera parti des otages Barjolais emmenés et emprisonnés à Brignoles par les Allemands le 13 juillet suite à des dénonciations mais aussi les attentats et sabotages du bureau de poste du 12 et 14 juillet 1944.

Dés le 13 dans la nuit les interrogatoires commencent à la feldgendarmerie. Va s'en suivre l'arrestation de sa nièce, Raymonde AUNE de Brignoles, qui ne donnera aucun renseignement et sera relâchée ultérieurement.

Marius AUNE sera extrait des cellules de la prison de Brignoles le 27 juillet au matin avec dix de ses camarades. Embaqué par camion, il sera conduit au pied du massif du Bessillon entre Barjols, Ponteves. Il seront débarqué et on leur fera transporter des caisses d'explosifs pour dynamiter le Jas (bergerie)

 

Le 30 juillet 1944, au lieu dit "Le Jas" dans le massif du Bessillon, 7 premières victimes sont retrouvées. l'acte de décès numéro 14 est dressé le 31 juillet pour être le corps de Marius AUNE. 

Quelques jours plus tard, en continuant les recherches , trois autres corps sont a nouveau découverts. L'une d'entre elle sera cette fois ci, et malgré un état de décomposition avancé reconnue par ses vêtements comme étant Marius AUNE, le premier corps identifié à ce nom était en fait celui de Joseph GELY de Toulon. Il seront tous deux inhumés au cimetière de Barjols une fois la confusion rétablie.