· 

TEXTORIS Ernest, résistant Armée Secrète, Les Arcs sur Argens

Ernest (Néné) Félix TEXTORIS est né aux Arcs le 1er octobre 1911, il est le fils de François TEXTORIS courtier en vin et de Marie ROUVIER.

Il adhère aux jeunesses socialistes des Arcs après l'école communale, il va ensuite faire des études d'ingénieur. 

A l'entrés en guerre, il va rejoindre le groupe "COMBAT" des Arcs sous l'impulsion de Raoul TEXTORIS.

Il va être nommé chef de trentaine, de par ses connaissances, il sera désigné comme agent liaison et un poste radio émetteur lui sera affecté a son domicile du quartier Saint Roch. 



Activement recherché par la gestapo suite a une dénonciation, il pourra fuir de justesse par la fenêtre alors que sa mère tiendra en conversation les agents qui venaient l'arrêter sur le pas de la porte. 

Il rejoint dans la nuit le domicile de son oncle Augustin MARCELLIN sur le pont de la gare. Chauffeur de taxi, il possède donc des laissez passer qui lui permette aux première heures le lendemain de le conduire avec son jeune fils Claude à la campagne de la famille ROUVIER au moulin vieux à Ampus. 

Malheureusement a peine arrivée à la sortie des Arcs, à l'Annonciade la Peugeot Taxi cale et ne redémarre plus. Monsieur MARCELLIN descend a pied a son garage et rapporte ce qu'il faut pour réparer. La voiture redémarre enfin au levé du jour et arrive finalement sans autres soucis à Ampus. 


Ernest TEXTORIS et son Oncle Augustin MARCELLIN devant la ferme de Moulin Vieux à Ampus avant guerre.
Ernest TEXTORIS et son Oncle Augustin MARCELLIN devant la ferme de Moulin Vieux à Ampus avant guerre.

Après quelques semaines "Néné" TEXTORIS va trouver refuge dans un cabanon vers Tourtour et vivra dans le maquis plusieurs mois avant de rejoindre Les Arcs retrouver ses hommes pour participer aux combats de libération.

Il décèdera aux Arcs le 5 juin 1973 à l'âge de 62 ans.


PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION,