
Georges KIREEFF est né le 27 septembre 1921 à Istambul, en Turquie.
Issu d'une famille de russes qui a fuit la révolution d'octobre 1917 en Russie et a voyagé en Europe.
En 1926, la famille arrive en France, en premier lieu à Belfort, en Franche conté. Le 7 juillet 1932 il est naturalisé Français. La famille KIREEFF viens à cette date s'installer à Cannes dans les Alpes maritimes où Georges fait ses études jusqu'au baccalauréat.
Puis avec ses parents il s'installe à Seillans dans le Var au moment de la guerre. C'est à ce moment que Georges rejoint le Maquis du mont Malay à Canjuers dès sa formation. Groupe des FTPF (Franc Tireur et Partisans Français) .
Le 15 août 1944, alors que le débarquement viens d'avoir lieu en Provence, et qu'une vague aéroportée alliée est parachutée dans la région, Georges reçoit pour mission de ramener au lieu dit "Bourrigaille" sur la route de Seillans 2 prisonniers allemands restés au maquis qui se trouvait vers le Col de la Glacière à Canjuers gardés par d'autres maquisards. Sur le chemin du retour, au Nord de Fayence le camion qui avait des freins défectueux se retourne dans un virage au niveau de la ferme de Préfagoux.
Tous ceux de l'équipage, y compris les deux prisonniers allemands ont réussi à sauter à temps, sauf Georges KIREEFF qui se trouvait assis au milieu de la banquette du camion et éjecté du véhicule il sera écrasé par le ridelle. Il décédera le lendemain 16 août 1944 à l'hospice de Seillans.
Georges est le symbole de ces étrangers qui ont versé leur sang pour la France, étrangers bien trop souvent restés dans l'oubli de l'histoire de la seconde guerre.

Une première stèle fut construite et inaugurée dés 1945 sur le lieu de l'accident, puis une seconde construite après l'occupation de la région par les armée Française qui ont rendu le lieu original terrain militaire interdit au public. En 2021, Le maire de Seillans et l'association nationale des anciens résistants sous l'initiative de Catherine TALLENT ont fait ajouter au monument le visage de Georges. Il sera homologué résistant F.F.I par le gouvernement.
Georges KIREEFF est également mentionné sur le monument aux morts de la ville de Seillans, et une plaque commémorative des morts au combats de la ville de Cannes.

Recherches et photographies sources opération-dragoon.com, Archives des armées Caen et Vincennes, Geneanet.com, remerciements à la famille de Georges KIREEFF, à David PECH, Catherine TALLENT et l' ANACR Haut Var Est pour l'aide à la rédaction de cet article