· 

PIC Félix, Résistant, Le Val, Fusillé le 27 juillet 1944 au Bessillon-Ponteves

Felix PIC est né à Salernes, Var, le 19 juin 1904. Il habite au Val et travaille aux mines de Bauxite de la région.

Il est arrêté à son domicile au soir du 18 juillet 1944 par des éléments du groupe Brandebourg installé à Brignoles.(Soldat Français engagés dans l'armée Allemande) 

Il est dénoncé pour détention de tracts et est connu comme communiste par un membre du groupe Brandebourg qui avait travaillé à Barjols avant-guerre. Sa femme est arrêtée avec lui. Le groupe recherche son frère, résistant communiste, qui à pu se cacher et dont l’épouse a également été arrêtée.

 



Unique photo connue à ce jour des fusillés du massif du Bessillon prise par un résitant de Fox-Amphoux venu aider à la levée des corps. (collection operation-dragoon.com)
Unique photo connue à ce jour des fusillés du massif du Bessillon prise par un résitant de Fox-Amphoux venu aider à la levée des corps. (collection operation-dragoon.com)

il est emprisonné à Brignoles (Var) où il sera interrogé et torturé. Le 27 juillet 1944 au matin, Félix Pic est emmené  avec neufs otages par les Allemands  dans le massif du Bessillon, montagne qui sépare les communes de Correns au Sud et Ponteves/Fox Amphoux au Nord. Felix PIC est fusillé le même jour à l'age de 40 ans après avoir transporté des caisses de munitions des Allemands depuis des camions stationnés au pied de la montagne devant le ferme de la Pergentière. 




Felix PIC repose au cimetière du Val, dans l'ancienne section.