Le 15 aout 1944, alors que les alliés débarquent dans le sud de la France, l'aviation alliée partie de Corse ou d'Italie prend la suprématie aérienne dans le ciel de Provence.
L'aviation Allemande est très inférieure en nombre avec quelques avions de chasse à St Aygulf, au Cannet des maures ou sur d'autres bases.
Alors que la procession pour la fête de notre se prépare dans le petit village de Fox Amphoux, à 50 km des plages dans le haut Var Ouest, un combat aérien à lieu entre des Lightning américain et un avion allemand a ce jour pas précisément identifié. (Tous renseignements sont les bienvenus si vous pouvez identifier ce vérin).
L'avion ennemi est touché et s'écrasera entre Aups et Sillans la cascade. Les deux pilotes ont le temps de sauter en parachute et seront récupérés par des civil et la résistance locale avant d'êtres remis aux alliés .
Un agriculteur de la région, mécanicien de métier ira comme bon nombres d'habitants récupérer ce qui était récupérable sur l'épave.
Alors qu'à cette époque les tracteurs ne possédaient pas encore de relevage de charrues hydraulique, il eu le génie d'adapter sur son tout nouveau tracteur FARMALL reçu par les alliés lors du plan Marshall le vérin du train d'atterrissage de l'avion ennemi.
Cet article rend hommage à notre arrière grand père Adrien SUMIEN, le mécanicien concepteur de ce relevage. Le tracteur est toujours dans la famille et fonctionne toujours de nos jours.