· 

BLOCK Peter, 2nd Independent Parachute Brigade, 1st Independent Pathfinder Platoon

Peter Block est né le 22 juin 1922 à Francfort ( Allemagne ). De religion juive, sa famille décide de quitter l'allemagne d'Adolf Hitler, et rejoint l'Angleterre. 

Il suit des études comme tout enfant anglais dans l'école d'Amesbury (Hindead), puis à Mill Hill School (NW7).

 

Il s'engage dans l'armée à Liverpool le 1er Novembre 1940, et sert dans les pionniers, au 246th , 251th et enfin au 249th (Alien) Coys. Cette dernière compagnie est composé de soldats d'origine allemande et de religion juive, c'est là qu'il va faire la connaissance de Mickael COMPTON lui aussi allemand de religion juive. Tous deux vont lier des liens d'amitiés trés forts et sérviront dans les même unités tout au long de la guerre. 

 

 

 

 

Départ de la 249th compagnie du corp des pionnier pour le Parachute Regiment
gauche à droite : COMPTON ( Hoffmann ), BLAKELEY ( Bachwitz), Martin LEWIS ( Lewin ) et Peter BLOCK ; Départ de la 249th compagnie du corp des pionnier pour le Parachute Regiment

En Mai 1943, Peter et Mickael décident de se porter volontaires pour les troupes aéroportées. Une unité en particulier est intéressée par leur origine, et leur connaissance de la langue allemande, la 21st Parachute Pathfinder Company. Ils rejoignent l'unité au camp d'entrainement de Bullford. La compagnie va ensuite être transférée à Hardwick Hall, Ringway, Tisbury et enfin Chilton Foliat.

 

L'unité est appellée à servir en Afrique du Nord, le 21st va tout d'abord passer par l'algérie puis par la tunisie, sans vraiment connaitre de baptême du feu. l'unité passe son temps dans des énormes camps à suivre des entrainements trés difficiles en zone aride. 

 

En septembre 1943, Peter Block et son unité débarquent à Taranto (Italie) et connaitront leur baptême du feu dans de violents combats autour de Bari. En novembre, la 2nd Independent Parachute Brigade est crée à partir d'unité de la 1st Airborne Division. Le 21st Parachute Pathfinder Coy va se séparé d'un de ses platoon, pour créer le 1st Independent Pathfinder Platoon. Composé de membres du 21st, les rangs vont être étoffés par des hommes des 3 bataillons d'infanterie de la brigade, le 4th Battalion, le 6th  Battalion et le 5th Battalion.

 

Dans la foulée, l'unité va être transférée en Sicile et rattachée au 51st troop carrier Wings américain, afin de réaliser un entrainement combiné, les spécialisants dans le marquage de drop zones et landing zone pour les équipages américains. A la suite de 5 mois d'entrainements intenses en Sicile, Peter Block et ses camarades du peloton d'éclaireurs rejoignent l'Italie, et la 21nd Brigade prés de Salernes, à Pontecagnano.

 

 

D'avril à Mai , l'unité va combattre en renfort de la division néo-zelandaise à proximité de Monte Cassino, et va connaitre de violents combats. 

 

A la fin du mois de Mai , Peter BLOCK se porte volontaire pour participer à une petite mission avec le 6th welsh battalion, nom de code HASTY, visant à empêcher l'ennemi de démolir routes et ponts lors de leur retraite. Le 1er juin, l'opération est lancée, les 60 hommes commandés par le Capitaine FITZROY-SMITH sont largués prés de Torricella. Peter est interprète lors de la mission. Sans cesse attaqués par l'ennemi, les 60 hommes de l'opération HASTY vont passer leur temps à fuir l'ennemi et leur tendre des embuscades. Pendant une semaine le groupe va maintenir la pression sur l'ennemi et va réussir non seulement à empêcher les allemands de détruire les points stratégiques, mais aussi bloquer entiérement les renforts ennemis déployés contre la 8th armée britannique. 

 

En Juin 1944, la brigade est placée sous les ordres du général US Robert FREDERICK et fait partie désormais de la First Airborne Task Force. Les préparatifs pour l'invasion du sud de la France sont lancés et le 1st independent Pathfinder platoon va être le fer de lance de l'invasion. Le 15 Août 1944, Peter et ses camarades sont les premiers alliés à toucher le sol de Provence, à 3h30 du matin. Leur entrainement en Sicile leur aura été d'une grande aide puisque 80% de l'unité se regroupe en a peine 15 minutes. Ils vont rapidement et efficacement mettre en place les panneaux réfléchissants et les lampes prévues pour guider les transports de troupe C47 Dakota du gros de la division. 

 

Par la suite, les éclaireurs vont servir à nettoyer la Landing zone "0", autour du Mitan et vont même créer un aérodrome de fortune pour accueillir le Major PEARSON dans l'après midi du 15 Août. 

Le 21 Août, tous éléments britanniques embarquent à Fréjus pour rejoindre Bari, ou ils vont se préparer pour une autre opération. 

 

Le 12 Octobre Peter BLOCK et ses camarades sautent sur la grèce, et se battront tout d'abord contre les forces d'occupations puis la guerre dans le pays va prendre une allure de guerre civile et la 2nd brigade va combattre contre les ELAS, un groupe armé communiste qui les avaient soutenus lors de la libération du pays. En Janvier 1945 la brigade retourne en Italie puis aprés le jour de la victoire du 8 Mai, rejoignent l'Angleterre. 

 

 

Athènes, 1944, Mickael COMPTON, charlie WITHAM et peter BLOCK by the erechtheicon on the parthenon.
Athènes, 1944, Mickael COMPTON, charlie WITHAM et peter BLOCK by the erechtheicon on the parthenon.

Peter BLOCK refusera de servir en Palestine en 1946/1947, et sera démobilisé à Chilton Foliat en Août 1945.

 

Aprés la guerre il travaillera dans le commerce pharmaceutique et pendant pus de 20 ans dans un groue de recherche, en charge de l'europe de l'Est. 

Il prendra sa retraite le 1er Juillet 1987, et s'occupera de sa famille dans sa maison de Londres, ses enfants David et Ruth, et ses petits enfants Rebecca, Nicky et Esther. 

 

 

 

Il reviendra souvent dans le sud de la Franc et nous l'espérons sera encore présent avec nous pour célébrer le 75th anniversaire de la libération de la Provence le 15 Août 2019. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0