Battle of the Castle Les Serres, 4th Parachute Battalion, 15 of August 1944

      Au matin du 15 août, après s'être rassemblée, le "C" Coy du 4th Battalion à pour objectif de prendre le contrôle d'un quartier général allemand à l'entrée Nord-Est du Muy, le Château des Serres.

      A 9h, le bataillon se regroupe à son quartier général, sous les ordres du commandant en second, le major J. GOURLAY. Le capitaine Geoffrey MORTIMER prend alors le commandement de la "C" Coy, et commence à faire mouvement vers le château, avec le soutien d'une section PIAT ( antichar ), et d'une section de mortier.

       Le 10éme peloton, sous les ordres du Lt STEWART atteint le mur d'enceinte à 10h. Pris à partie par des allemands retranchés dans les bâtiments, le lieutenant est tué, ainsi que le médecin qui tentait de lui porter les premiers secours, deux autres hommes sont blessés.




     Avec le soutien des mortiers explosifs de 3", ainsi que les fumigènes de 2", le peloton alors commandé par le sergent Harry "Willy" WILMOTT arrive à nettoyer les bâtiments, ainsi que les positions défensives du périmètre, allant jusqu'à se battre au corps à corps. Le sergent WILMOTT sera cité à l'ordre de la médaille militaire britannique pour son action ce jour là.




Bilan : 16 ennemies tués, et 29 prisonniers. Il se trouve que le groupe de batimments à proximité du chateau abritait une boulangerie et un bureau de poste ennemi. Des informations essentielles seront trouvées dans un coffre de la poste, qui furent immédiatement remis au commandement de la 2nd Brigade britannique.




     During this battle, 9 british paratroopers were killed in action, and 7 were wounded.

     Cette attaque coûtera la vie à 9 hommes en tout, et 7 seront blessés.